a notebook with a pen on top of it
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La prise de contact

Lors d'un premier échange par téléphone ou mail, Je suis à votre écoute et réponds vos interrogations. A l'issue de ce premier contact, si besoin, je propose un rendez-vous pour un bilan graphomoteur.

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Le bilan

Avant de débuter la rééducation, il est nécessaire d’effectuer un bilan graphomoteur. Il permet de dresser un “état des lieux” des difficultés et des réussites de l’enfant, et d’identifier les freins graphiques.

L’anamnèse est un premier moment d’échange avec l’enfant/l’adolescent (en présence des parents) permettant de recueillir des informations sur son parcours personnel, scolaire (santé, scolarité, autres suivis éventuels…) et de comprendre le motif de la consultation.
Il convient d’apporter les éventuels bilans effectués chez d’autres spécialistes (orthophoniste, psychologue, psychomotricien…) ainsi que les cahiers de l’enfant.

Dans un second temps, différents tests sont effectués, en fonction du niveau de l’enfant: motricité globale et fine, dictée (à partir du ce1), test de vitesse, tests neuro visuels, tests de fluence et stratégie de copie, analyse de la posture, de la tenue du crayon et des production scolaires… Cette étape a lieu avec l’enfant seul et dure 1h30 à 2 h.


Un bilan écrit détaillé vous sera envoyé par mail.
Un plan de rééducation personnalisé, basé sur l’étude des résultats sera proposé.

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Les séances de rééducation

Les séances durent 45 minutes et ont lieu chaque semaine. 

A la fin de chaque séance, un temps de restitution a lieu avec le parent. Ce moment est important afin que le travail à la maison soit correctement réalisé et porte ses fruits.

En fonction des difficultés ciblées lors du bilan graphomoteur, les séances pourront être axées sur :

  • la détente et la relaxation,

  • la tenue du stylo

  • la posture

  • la fluidité du mouvement

  • la forme des lettres

  • la copie

La graphothérapie est un accompagnement personnalisé des difficultés d’écriture. Les activités proposées sont adaptées et ludiques pour redonner le plaisir d’écrire.

Le nombre de séances nécessaires varie selon les difficultés, la motivation ainsi que la régularité du suivi.

C’est à travers le regard positif de son entourage (parents et enseignants), que votre enfant retrouvera l’estime de soi.

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Exemples de réalisation...

Après 3 mois de rééducation...

Avant

Avant

Après 3 mois de rééducation...

Après 3 mois de rééducation...

Avant